Pierre Henry

La rumeur du monde

La musique concrète

La musique concrète, résolument acoustique, cherche à remplacer la note de musique en tant que matériau originel de composition, par des sons captés dans l’espace physique.

GOOOONG disque Crrr disque Tuut

Rencontre avec Pierre Schaeffer

“Le Studio d’essai de la RTF cherche un assistant de recherche.”
“Pierre schaeffer cherchait un ingénieur. Il eut un compositeur.”
Pierre Schaeffer au studio d’essai © LIDO DOC INA-GRM/SIPA

Cette nouvelle forme d’expression musicale est conceptualisée en 1948 par Pierre Schaeffer alors qu’il travaillait à la RTF.

Enregistrement de sons concrets

enceinte

La plupart des sons captés et générés par Pierre Henry sont travaillés en studio dès l’enregistrement.

Il construit ainsi ses propres instruments en détournant des objets variés de leur usage pour lesquels ils ont été conçus.

← Melodium 42Bn - Nouvelle édition du microphone à ruban Melodium 42B - © Melodium
Piano “ préparé ”
ACCROCHAGE

La technique de “l’accrochage” : boucler un appareil électronique sur lui-même (relier l’entrée et la sortie) permet d’obtenir un son particulier, propre à chaque objet.

“Le titre, c'est déjà le son”

Pierre Henry, Journal de mes sons, 2004

" Quand j’entre dans mon studio, mes titres, ces alphabets d’idées, m’entourent, m’attirent et me donnent envie de composer à nouveau. [...] Je n’écris pas ma musique avec des notes, mais avec des mots. [...] Moi, je travaille dans mes dictionnaires de sons. Les mots les couleurs leur devenir sont ma musique. "

sirene de police disque cristal en quinte disque cuve de fureur disque cloche de lune

La Sonothèque

Dès 1949, Pierre Henry développe son propre système de classement de sons où chaque son porte un titre singulier.

Ils sont numérotés et indexés dans des cahiers et répertoriés par famille : sons instrumentaux, bruits réalistes, bruits synthétiques, sélections de musique du monde, etc.

tempimg

Pierre Henry nomme ce repertoire de son la “Sonothèque”, à la fin de sa vie, cette bibliothèque regroupe des dizaines de milliers de sons.

Écoute & manipulation

La composition d’une oeuvre commence par une phase de recherche de sons. Pierre Henry raisonne par champ lexicaux d’objets sonores ou par renvois poétiques.

Les sons sélectionnés sur ce principe peuvent être ensuite retravaillés en studio : ralentissement, lecture à l’envers, accelération, filtrages...

Phonogène Chromatique

image de phonogène chromatique

Orphée 51 et 53

La musique concrète et les bases du cycle orphique

Une mise en pratique

Studio du GRMC Studio du GRMC Pierre Henry en train de composer au Studio d’Essai, 1950 © Francis Coupigny cable jack venant entourer le texte

La mise en scène

Pierre Shaeffer : “Quel enseignement tirer de tout cela ?”
Pierre Schaeffer en 1961 - © Robert Doisneau - Gamma Rapho

Présentation publique difficile

spatialisation du son avec un pupitre potentiomètrique.
Malgré les faibles moyens du studio, l’opéra reçu un bon accueil. Cependant, celui-ci n’est sorti qu’en représentation privée à la fin d’une suite de concerts, qualifiée d’“expérimentale” par Pierre Henry.

Le voile d'Orphée

L'Orchestre réinterprété

Recomposition

Des sons peu communs

Pierre Henry et la représentation

Exemple d’orchestre de haut parleur avec le concert de 1983.

Orphée ballet

D'une scission, une collaboration

La rencontre

“Sans Pierre Henry il n’y aurait pas eu Maurice Béjart”

Du son et des voix

Maurice Béjart – Orphée ballet, 1958 © Boite Grise.

Un ballet pour la postérité

Écho d'Orphée

Hommage à Pierre Schaeffer

speaker_wave

Manipuler le son

L’oeuvre de 1988 puise dans toutes les versions d’Orphée de Pierre Henry et de Pierre Schaeffer. Le procédé est toujours le même depuis les premiers travaux sur la musique concrète.

Travailler les sons
console de mixage

Console de montage

Regrouper les sons
bandes magnétiques

© Coupannec

Monter les sons
magnétophone tripiste

Magnéto tripiste

Créer une séquence
notes de montage de pierre henry

Notes de Pierre Henry pour Orphée dévoilé, 2005

L’endroit où le son doit être coupé est repéré à l’oreille, marqué au crayon sur la bande, découpé, puis rattaché à une autre.

Ce processus a été facilité grâce aux bandes magnétiques
jouer l'expérience
1983 - Pierre Henry dans son bureau à SonRe
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Un rite toujours renouvelé

1968

Apocalypse de Jean, Paris, Théâtre de la Musique. Suivi d’un concert ininterrompu de 26 heures.

1996

Concert dans la maison de sons, initié avec la création d’intérieur/extérieur.

2000

Tam Tam du merveilleux, place Beaubourg. Concert dans l’espace public à côté de Beaubourg.

2010

Concert chez lui

Orphée dévoilé

L'ultime relecture d'Orphée par Pierre Henry

Une version différente

L’oeuvre de 44 minutes est encadrée par les deux versions du Voile d’Orphée. Les sons ne font appel ni à la voix ni au chant.

La musique n’utilise que des sons de 51 et 53 en hommage à Pierre Schaeffer.

© Sarah Bastin, 2017

Cette ultime version suit précisément les détails du mythe originel.

Sons passés, oeuvres futures

jouer l'expérience
Studio maison de sons

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